20 rue de l'arbalète, 14440 Douvres La Délivrande
02 31 36 12 12

Le trophée du maître d'hôtel 2025

Logo le trophée du maitre d'hôtel

Louis L., élève en classe de Terminale Bac Pro CSR (commercialisation et service en restauration) dans notre lycée, est finaliste du « Trophée du Maître d’hôtel - catégorie espoir et transmission ». Il a participé, avec 3 autres candidats, à la finale de ce concours, juste avant celle des professionnels, lors du SIRHA à Lyon (le plus grand salon mondial des métiers de bouche).

De quoi s’agit-il ?

A la rentrée 2024, le binôme élève - Louis Laville, et sa coach - Isabelle Piquet (enseignante en restauration), découvrent la première édition de ce concours à l’initiative des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel. Première étape pour la sélection : réaliser une vidéo avec pour objectif de se présenter et de présenter sa région à travers les produits, les savoir-faire des producteurs ainsi que le patrimoine historique et touristique.
Louis, heureux lauréat, est sélectionné le 20 novembre et représentera sa région natale : la Normandie.
Le concours, qui comporte 3 ateliers différents, a lieu le samedi 25 janvier 2025 au Parc Eurexpo de Lyon.

Atelier 1 : « Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel ! »

Pitche ta région à travers ton buffet à la manière de Vatel ! Le/la jeune Espoir valorise la région administrative de son établissement scolaire à travers son buffet. Celui-ci/celle-ci met en avant la gastronomie, les Arts de la table, les producteurs/artisans, les curiosités touristiques de la région … Il/elle respecte la saisonnalité des produits, les règles de mise en place et d’hygiène, de présentation d’un buffet. Son buffet peut se composer de divers produits (fromages, charcuterie, confitures, miel, pain, confiseries, boissons…), de divers éléments de décoration représentants sa région ainsi que d’éléments mettant en avant le savoir-faire des artisans de la région…

Atelier 2 : « Le fromage feat la flamme »

Le/la jeune Espoir valorise le service du fromage au restaurant en proposant une recette signature associant un fromage AOP de son choix à un flambage. Il s’agit d’une préparation pour deux clients qu’un maitre d’hôtel réaliserait au guéridon en salle de restaurant. Le fromage reste le produit phare de cette préparation.

Atelier 3 : « Propose et tips ta boisson ! Soit audacieux ! »

Le/la jeune Espoir valorise une boisson alcoolisée ou non de la région administrative de son établissement scolaire. Cette boisson est présente sur le buffet régional. Le/la jeune Espoir en assure la présentation, le service et propose une association argumentée avec l’un des produits de son buffet.

Une expérience mémorable pour Louis, sa prestation est remarquée et il obtient le coup de cœur du jury. 

Cette journée est l’occasion de nombreuses rencontres avec les plus grands maîtres d’hôtel de France et d’Europe, et permettent à Louis de remplir son carnet d’adresse et de se faire du réseau dans la profession. Il rencontre Denis Merlo, son mentor lors des épreuves, médaillé d’or mondial à la compétition des WorldSkills en « service en restaurant ». 

Un beau concours plein d’avenir en devenir, pour Louis qui souhaite devenir maître d’hôtel.

Nous remercions vivement les nombreux producteurs normands, partenaires de notre école à cette occasion, pour leur participation sous la forme de dotation de produits :

  • La cave de la loterie à Clécy
  • La fromagerie Graindorge à Livarot
  • La coopérative Isigny Sainte Mère
  • Les Caramel d’Isigny
  • L’Idac
  • Les sablé d’Asnelles
  • La biscuiterie de Lonlay L’abbaye
  • La Brasserie  la voie lactée
  • Foissier fruits et légumes à Colombelle
  • La maison Asselot, fabricant d’andouille de Vire
  • Les tripes Ruault Vire
  • Les coquilles Saint Jacques de Normandie
  • La maison Mauviel, pour le prêt de matériel (réchaud, poêlon, plateau en cuivre) de Villedieu les Poêles.

< Retour
20/2/2025