Bac Professionnel Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration
Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration, cuisine ou commercialisation et services en restauration est un diplôme obtenu à l'aboutissement d'une formation de trois ans. Il vise à mettre sur le marché du travail des professionnels qualifiés immédiatement opérationnels et capables de s'adapter à l'évolution dans tous les secteurs et formes de restauration.
Bac Technologique Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration
Le Baccalauréat Technologique Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers de la restauration, de l'accueil, de l'hébergement et de la gestion hôtelière.
Mise à Niveau (MAN)
Le passage par une année en Mise à Niveau est une étape indispensable à tout élève, issu d'un baccalauréat général ou non-hôtelier, pour accéder à un BTS Management en Hôtellerie Restauration (option A, B ou C). La classe de Mise à Niveau est essentiellement tournée vers la découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration tant sous ses aspects productifs que sous les aspects de la gestion.
BTS Management en Hôtellerie Restauration :
Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration option Management d’unité de restauration pourra assumer la responsabilité d’un service d’hôtellerie ou de restauration. Ayant acquis des compétences en techniques commerciales et de management, il saura fidéliser et développer une clientèle. Il exercera son activité dans les secteurs de la restauration traditionnelle, gastronomique, de collectivité ou dans des organisations productives d’agroalimentaire. Il possédera des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe.
# Management d'unité de restauration (Option A)
Forme aux méthodes commerciales et marketing et à la gestion financière d’un établissement, aux différentes techniques de restauration, à la gestion des achats, de la réception et du stockage des marchandises. Le diplômé peut débuter comme maître d’hôtel, sommelier, chef barman, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
# Management d'unité de production culinaire (Option B)
Forme à la science et à la technologie des activités de restauration : nutrition, diététique, hygiène, sécurité. Acquisition des compétences dans les procédés et équipements des différents types de production et de distribution de la nourriture, y compris de la production industrielle. Le diplômé peut débuter comme chef de partie, second de cuisine, avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction.
# Management d'unité d'hébergement (Option C)
Forme à la conduite et la supervision des activités de la réception et des étages. Au suivi des séjours des clients, de la réservation au départ ; à la coordination de la facturation et veille à la qualité des prestations. La capacité de fournir aux clients les renseignements pratiques, touristiques et culturels. Le diplômé peut débuter comme gouvernant/e, réceptionniste avant d’accéder à des postes d’encadrement ou de direction