Projet éducatif

 

Un Projet éducatif

Le lycée Notre-Dame de Nazareth est un établissement catholique d’enseignement professionnel et technologique, sous tutelle des sœurs de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue, congrégation fondée en 1816 par Emile de Rodat. Il est lié à l’Etat par contrat d’association en accord avec les directives et les programmes de l’Education Nationale. Il assure ainsi une mission de service public dans les domaines de l’Hôtellerie Restauration, de la santé et du social, et s’engage à assurer la formation des citoyens de demain, respectueux de la vérité et animés par le goût de la responsabilité. Aussi, en tant qu’établissement catholique, le lycée souligne la volonté que son projet éducatif soit éclairé par le message évangélique en proposant aux jeunes qu’il accueille les moyens de grandir dans la Foi. Il tente de contribuer à leur développement harmonieux, non seulement dans leur personne et leur intelligence, mais également dans leur dimension spirituelle.

 

Un lieu d’accueil…

 

Le lycée Notre-Dame de Nazareth entend accueillir, sans discrimination sociale, religieuse ou de tout autre nature chaque jeune qui adhère à ce projet et qui est disposé à le promouvoir activement. Dans le domaine de l’éducation, l’établissement s’efforce de créer les conditions pour que cette ouverture à tous soit effective.

L’une de ces conditions réside dans le fait que chacun veille au respect des personnes en développant son attention aux autres. Nous visons ainsi une relation constructive entre tous les acteurs de la communauté éducative: élèves, familles et l’ensemble du personnel.

Nos actions s’appuient notamment sur la disponibilité, l’écoute, la convivialité, le dialogue et l’acceptation des différences.

 

Un lieu d’accompagnement…

  • éducatif

L’élève est au centre de nos préoccupations. C’est un adulte en devenir et tous les membres de notre communauté éducative sont rassemblés autour d’une triple exigence de formation, d’orientation et d’éducation.

  • professionnel

Notre lycée est d’abord un lieu d’étude et de formation où chacun acquiert savoirs, savoir-faire, compétences et méthodes lui permettant de réaliser son projet personnel et professionnel.

Notre lycée s’efforce de favoriser l’honnêteté intellectuelle, l’esprit critique, de développer le goût et le sens du travail personnel qui mène à la réussite professionnelle.

Notre lycée est aussi un lieu où l’élève s’oriente, élabore progressivement un projet de spécialité de baccalauréat (technologique ou professionnel) mais  aussi un projet d’études supérieures et d’insertion professionnelle tout au long de sa scolarité, et ce, grâce à la valorisation de ses propres talents.

  • personnel

Notre lycée est un lieu où l’élève acquiert des savoir-être, un lieu d’éducation qui contribue à l’apprentissage de la vie en société dans un cadre harmonieux. Il prépare l’élève à ses responsabilités de citoyen, en le mettant debout, autonome et confiant, prêt à œuvrer dans la société.

 

Un lieu d’ouverture et d’échanges…

  • entrepreneuriaux

Le lycée prépare les jeunes à entrer dans le monde du travail par une pédagogie de l’action: visites d’entreprises, périodes de formation en milieu professionnel, rencontres de professionnels et de décideurs, développement de partenariats, sensibilisation à la création d’entreprise…

  • internationaux

En tant que citoyen du monde, l’élève s’enrichit d’expériences à l’étranger: des voyages, des échanges et des stages sont organisés dans de nombreux pays d’Europe et du monde. Le lycée accueille également des étudiants étrangers.

  • culturels et sociaux

Le lycée se veut un lieu d’enrichissement et d’épanouissement personnels. Il propose des actions caritatives et solidaires, favorise l’accès à l’art, à la culture et aux nouvelles technologies. Il contribue au « vivre ensemble » à travers des évènements conviviaux, festifs et sportifs.

 

Un lieu de réflexion et de spiritualité…

 

Le lycée veut également manifester sa solidarité avec les établissements de l’enseignement catholique, en intégrant l'Ensemble Scolaire Côte de Nacre, afin d’offrir aux familles des propositions de formations complémentaires et non concurrentes, et au personnel, une mobilité et une aide professionnelle.

En tant qu’établissement catholique, le lycée assure aux chrétiens qui le souhaitent, la possibilité de vivre leur foi, d’en témoigner et de prier ensemble. L’animation spirituelle propose ainsi à tous les jeunes et aux adultes de se rencontrer, de réfléchir, d’ouvrir leur horizon à la question de Dieu comme aux grandes questions du monde contemporain.