Métiers des soins et services à la personne

Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne

Le Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la personne (ASSP) est un diplôme qui se prépare en 3 ans après une classe de troisième ou de seconde. La spécialité comporte 2 options (au choix dès la seconde au moment de l’inscription) : l'option A "à domicile" ou l'option B "en structure".

  • Option A "à domicile" : pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées à leur domicile ou dans des logements collectifs. Vous êtes employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d'hébergement, vous assistez les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui vous emploie, vous pouvez également être amené à encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions. Vous collaborez avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
  • Option B "en structure" : pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Vous assistez ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aidez à maintenir une vie sociale et participez aux activités de soin. Vous pouvez  également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement. Dans le cadre de son intervention, vous collaborez avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.

Objectifs professionnels

  • Activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale.
  • Encadrement de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.
  • Activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement.

Conditions d’admission

  • à la suite d’une classe de 3ème ou de Seconde,
  • sur dossier et entretien,
  • vaccination contre l’Hépatite B obligatoire.

Programme

DISCIPLINES

Enseignement Professionnel

Economie-Gestion

Prévention – Santé – Environnement

Accompagnement Personnalisé
Français
Histoire Géographie
Education Civique
Mathématiques

Sciences Physiques et Chimiques
Anglais

Arts Appliqués – Cultures artistiques
E.P.S

Insertion professionnelle

Le titulaire du Baccalauréat professionnel ASSP pourra prétendre à des postes tels que assistant de responsable de secteur, responsable de petites unités en domicile collectif, maîtresse de maison, gouvernante, accompagnement de personnes en situation de handicap, de dépendance, accueillant familial.
Assistant en soin et santé communautaire, responsable d’hébergement, intervenant en structures de la petite enfance.


Poursuite d’études

L'objectif du Baccalauréat professionnel est l'insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et en BTS Services et Prestations Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).