L'année de Terminale du Bac Pro ASSP en apprentissage a pour objectif de formation de:
Métiers des soins et services à la personne
Bac Pro ASSP année de Terminale en apprentissage
- Communiquer avec la personne, sa famille, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires.
- Exercer des fonctions auprès des personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.
- Accompagner les personnes dans les activitésde soins, d’hygiène et de confort, d’aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale.
- Mener des activités dans le souci constant de la bientraitance des personnes, en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et ladiscrétion professionnels
Bac Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne
Le Baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la personne (ASSP) est un diplôme qui se prépare en 3 ans après une classe de troisième ou de seconde. La spécialité comporte 2 options à choisir en fin de seconde : l'option A "à domicile" ou l'option B "en structure".
- Option A "à domicile" : pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées à leur domicile ou dans des logements collectifs. Vous êtes employé par des associations, des collectivités, des entreprises, des particuliers ou des structures d'hébergement, vous assistez les personnes dans les actes de la vie quotidienne et les aide à maintenir leur vie sociale. Selon la structure qui vous emploie, vous pouvez également être amené à encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions. Vous collaborez avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.
- Option B "en structure" : pour travailler auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Vous assistez ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, les aidez à maintenir une vie sociale et participez aux activités de soin. Vous pouvez également prendre part aux activités de gestion, et aux activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement. Dans le cadre de son intervention, vous collaborez avec les professionnels de santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels.
Objectifs professionnels
- Activités d’aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale.
- Encadrement de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.
- Activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet de l’établissement.
Conditions d’admission
- à la suite d’une classe de 3ème ou de Seconde,
- sur dossier et entretien,
- vaccination contre l’Hépatite B obligatoire.
Programme
DISCIPLINES |
Enseignement Professionnel Economie-Gestion Prévention – Santé – Environnement Accompagnement Personnalisé Sciences Physiques et Chimiques Arts Appliqués – Cultures artistiques |
Insertion professionnelle
Le titulaire du Baccalauréat professionnel ASSP pourra prétendre à des postes tels que assistant de responsable de secteur, responsable de petites unités en domicile collectif, maîtresse de maison, gouvernante, accompagnement de personnes en situation de handicap, de dépendance, accueillant familial.
Assistant en soin et santé communautaire, responsable d’hébergement, intervenant en structures de la petite enfance.
Poursuite d’études
L'objectif du Baccalauréat professionnel est l'insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre en BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et en BTS Services et Prestations Secteurs Sanitaire et Social (SP3S).