BTS Hôtellerie-Restauration option B: Art culinaire, Art de la table et du Service

Le titulaire du diplôme exercera son activité dans les secteurs de la restauration traditionnelle, gastronomique, de collectivités, ou dans des organisations productives d’agroalimentaire. Il possède des aptitudes pour diriger, former, animer une équipe. C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact.

C’est à la fois un organisateur et un gestionnaire, et il a le sens du contact. Il occupera un poste évolutif d’encadrement d’équipe et interviendra dans le bon fonctionnement d'un service d'hôtellerie ou de restauration. Il sera capable de concevoir une carte, réaliser des plats, définir des coûts, organiser des réceptions et des soirées thématiques. Ces activités s’exercent dans un contexte d’ouverture à l’international. Le lauréat sera à même de créer et gérer sa propre entreprise.

Le BTS Hôtellerie-Restauration option B est un diplôme national qui sanctionne une formation de deux ans après un Baccalauréat Technologique Hôtellerie ou un Baccalauréat Professionnel. Les candidats à l’admission n’ayant pas suivi ces formations préalables passeront obligatoirement par une année de Mise à Niveau avant d’accéder à cette formation. Au cours des deux années que dure la formation de Brevet de Technicien Supérieur, les étudiants suivent à la fois un tronc commun de formation en première année comprenant enseignement général et professionnel et un enseignement spécifique propre à l'option Art culinaire, Art de la table et du Service en seconde année. L’accent sera mis sur la science et la technologie des activités de restauration au niveau de la production comme la gestion, la nutrition, la planification et le contrôle, mais aussi le service au client. Ils acquièrent par ailleurs des compétences commerciales et managériales.

Objectifs professionnels

  • La curiosité, l'ouverture d’esprit, l'empathie, la courtoisie, la maîtrise de soi, la force de conviction  et l'adaptabilité.
  • Une culture juridique, économique et linguistique, grâce à des cours de droit, d’économie d’entreprise ou d’économie touristique, de français, de langues étrangères (anglais, allemand, espagnol…).
  • Des savoirs et savoir-faire spécifiques en mercatique et en gestion.
  • Une connaissance approfondie des techniques professionnelles orientée en priorité vers le génie culinaire, la restauration, la connaissance des boissons, l'hébergement et la maintenance.
  • Des compétences informatiques appliquées : nos diverses salles informatiques permettent l’usage d’outils professionnels adaptés au milieu hôtelier.

Conditions d’admission

  • inscription par le site officiel «Admission Post-Bac» (obligatoire),
  • à la suite d’un Baccalauréat Technologique Hôtellerie ou d'un Baccalauréat Professionnel,
  • ou à la suite d’une classe de MAN,
  • sur dossier et entretien

Programme

DISCIPLINES 1ère année 2ème année

Français


Anglais


Maths


Allemand ou Espagnol ou Italien

Economie Générale

Economie Entreprise et RH


Droit


Gestion comptable, financière, fiscale

Mercatique

Sciences Appliquées


Génie Culinaire


Restauration


Hébergement, communication professionnelle

Ingénierie

 

2h

2h

2h

2h

2h

2h

1h

6h

2h

2h

5,5h

5,5h

2h

1h

 

2h

2h

 - 

2h

1h

2h

2h

3h

2h

2,5h

8h

4h

1h

1h

 

Insertion professionnelle

Le titulaire du BTS Hôtellerie-Restauration option B peut prétendre aux postes de chef de partie ou chef de rang, avec une perspective d'évolution rapide vers des postes de cadres. Un élève sérieux pourra prospecter des postes de chef, maître d'hôtel ou responsable de restauration

Poursuite d’études

Le Brevet de Technicien Supérieur Hôtellerie-Restauration favorise une intégration directe dans la vie active. Cependant, une poursuite d’études est envisageable dans certains lycées hôteliers ou à l’université. En mention complémentaires et licences professionnelles qui permettent de se spécialiser et de poursuivre sur des masters et/ou bachelors.