Bac Professionnel Cuisine

Le baccalauréat professionnel cuisine est un diplôme obtenu à l'aboutissement d'une formation de trois ans. Il forme des professionnels qualifiés qui sont opérationnels, dès l'obtention de leur diplôme dans des activités de production culinaire. Comme les personnels de salle, il connaît les techniques commerciales pour améliorer les ventes et il entretient les relations avec la clientèle. Il est attentif à l'évolution de son métier et sait adapter ses pratiques professionnelles.

Objectifs professionnels

  • S'adapter, en français comme en langue étrangère, à des fonctions d'animation et de management et ce, dans tous les secteurs et formes de restauration (collectivité, brasserie, traditionnelle, gastronomique).
  • Découvrir la diversité des environnements dans lesquels la cuisine est partie prenante.
  • Acquérir rapidité et dextérité gestuelle, utiliser des matériels de grande diversité, être confronté et  s’adapter aux diverses formes de production, développer son autonomie...
  • Les études en cours s'organisent autour de cinq pôles :
    • Organisation et production culinaire
    • Communication et commercialisation en restauration
    • Animation et gestion d’équipe en restauration
    • Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    • Démarche qualité en restauration

Conditions d’admission

  • à la suite d’une classe de 3ème ou de Seconde
  • sur dossier et entretien

Programme

CU​ISINE

Enseignement Professionnel

Economie-Gestion
Prévention – Santé – Environnement
Langue Vivante Appliquée


Français


Histoire Géographie


Education Civique


Mathématiques
Sciences Physiques et Chimiques


Langue Vivante 1 Anglais
Arts Appliqués – Cultures artistiques


E.P.S

Insertion professionnelle

Le titulaire du Baccalauréat professionnel Commercialisation et Services en Restauration pourra prétendre à des postes tels que commis de salle, chef de rang, maître d'hôtel, adjoint au directeur de restaurant pour le secteur de la restauration commerciale, comme pour celui de la restauration collective. Tous ces postes dépendent de l'importance de l'établissement ainsi que du type de restauration, et ce, en France comme à l'étranger. Le secteur de la restauration est un des rares secteurs à proposer le plein emploi actuellement. C’est un secteur où l’on bouge de manière géographique, mais aussi au sein de l’entreprise: l’évolution est rapide que ce soit hiérarchiquement ou pour évoluer vers d’autres métiers du même secteur et élargir ainsi ses compétences.

Poursuite d’études

L'objectif du baccalauréat professionnel est l'insertion dans la vie professionnelle. Toutefois, il est aussi possible, sous certaines conditions, de poursuivre au Lycée Notre Dame de Nazareth, en BTS Hôtellerie et Restauration option A ou option B.