Une nouvelle langue au lycée: le russe!

             Я говорю по-русски
                                    ( Je parle russe)


Nous vous proposons  d’apprendre une nouvelle langue,  le russe !

Mais pourquoi apprendre le russe ? 
- Le russe est la 5ème langue la plus parlée à travers le globe (plus de 140 millions d’habitants en Russie et 300 millions en Ex-URRS).

- Dans de nombreux domaines, dans un marché en pleine expansion, on a besoin de spécialistes parlant russe : en économie, dans l’agro-alimentaire, en sciences, en médecine, dans le secteur de la mode, sans oublier, bien entendu, le tourisme et l’hôtellerie.

- Le russe permet l’accès à d’autres langues slaves.

- De nombreux travaux  pour spécialistes en mathématiques, en chimie, en physique  sont accessibles en russe uniquement.

Et pour votre avenir scolaire, universitaire, professionnel ? 
- La connaissance d’une langue comme le russe  sera considérée comme un plus dans un dossier post-bac ou lors d’un entretien d’embauche. Cela révèle une curiosité d’esprit qui vous fera toujours sortir du lot.

Apprendre le russe, est-ce  compliqué ?
-La langue russe est souvent considérée comme difficile, elle est en fait très logique et rigoureuse. Cependant,  il s’agit d’une langue à déclinaisons comme l’allemand par exemple. La maîtrise de la grammaire a donc une grande importance.

 L’alphabet cyrillique ? 
La lecture et l’écriture seront maîtrisées en peu de cours et c’est d’ailleurs un excellent exercice pour la maîtrise de la graphie.

Des prérequis ? 
Simplement  être ouvert au monde, à un monde différent, sans clichés  ou préjugés…

Mais encore…
Apprendre le russe, c’est surtout découvrir un pays immense (le plus vaste au monde) à la culture diversifiée,  une civilisation et une littérature méconnues et pourtant tellement riches et surtout une langue si belle…


Un dernier argument pour vous inciter à apprendre le russe ?
   Si vous voulez vous ouvrir à de nouveaux horizons, pourquoi ne pas apprendre le russe? A raison de 2 heures par semaine. Après tout, c’est la première langue à avoir été parlée dans l’espace…