Un Dîner royal au Monténégro

Le lycée Notre-Dame de Nazareth a été sollicité par Monsieur HARDY, chef étoilé du Mascaret à Blainville sur mer, pour participer à l'organisation et au service d'un dîner recréé du 19ème siècle pour le Prince Nikola du Monténégro, dans l'ancien palais Royal de Cetijne.

Aussi, deux élèves de Terminale Bac technologique Hôtelier : Chloé Conan et Lucie Leroy accompagnées de deux de leurs professeurs: Marie-Claude Viel et Nathalie Amey, se sont rendus au Monténégro du jeudi 9 au samedi 11 octobre.

 

 

Lucie et Chloé se sont parfaitement adaptées à l’organisation protocolaire et ont su s’intégrer aux 10 personnes formées par les directeurs de l’hôtel-école «HEC- Residence Hotel » de Milocer.

Nos deux jeunes élèves ont apprécié le travail de précision mis en œuvre pour la mise en place des 40 couverts : le métrage de l’espacement entre chaque client, la précision par rapport à l’alignement des verres et des chaises réalisé au cordeau et le positionnement du matériel de table en gants blancs pour ne laisser aucune trace. L’ensemble des assiettes, couverts et de la verrerie Guy DEGRENNE a été spécialement apporté de France pour l’occasion.

Chloé : « Nous devions marcher en cadence, j’étais la première à mener le ballet, ce fut une grande responsabilité pour moi, et je ne devais poser l’assiette sur table que suite à l’inclinaison de tête de madame AMEY, mon professeur,  mais seulement une fois que le Prince NIKOLA était servi. Pour le débarrassage, nous devions suivre le même protocole. Nous n’avions que 20 mn de battement entre chaque plat, le temps de servir le champagne, remettre les couverts et ceci toujours en synchronisation de part et d’autre de la table. Une fois tous les convives servis,  notre sortie de salle se faisait en une seule vague et avec élégance. »

Lucie : « J’ai aimé l’aspect théâtral de ce service ; c’était amusant de voir que les convives épiaient le signal de notre maître de cérémonie, pour nous voir apparaître et disparaître dans cette mise en scène. Ce fut une expérience inoubliable, qui nous a apporté une grande connaissance d’un service protocolaire. De plus, nous sommes fières d’avoir servi le prince Nikola Petrović-Njegoš. »

 

Par ailleurs, l’objectif de partenariat avec l’hôtel-école « HEC- Residence Hotel » de Milocer a été atteint. Les propriétaires de l’établissement, Anita et Zlatibor MILIC, ont apprécié la qualité de notre prestation et feront le déplacement spécialement en Normandie pour formaliser l’échange entre nos deux établissements.

Aussi, une de nos étudiantes de 1ère BTS nous a déjà sollicité pour effectuer sa PFMP au Monténégro et nous devrions être en mesure de satisfaire sa demande pour avril 2015.