Quentin est en finale du concours Malongo

Quentin Roche finaliste concours Malongo

23ème Concours du Jeune Professionnel du Café Malongo

Quentin Roche, entouré par ses camarades de BTS, se prépare pour le concours.

 

Quentin Roche est étudiant en première année de BTS hôtellerie-restauration, au lycée hôtelier Notre-Dame-de-Nazareth, à Douvres-la-Délivrande. Habitué des concours de cuisine, il s'est inscrit à celui du jeune professionnel du café organisé depuis 22 ans par la société Malongo. « J'ai un CAP et un bac pro de cuisine. Je m'intéresse à tout ce qui est alimentaire et le café est un aliment particulier à travailler », indique Quentin.

Cinq épreuves attendent l'étudiant, fin mars, lors de cette finale nationale, qui aura lieu à Nice. La réalisation de quatre expressos dans les règles de l'art, celle de deux cappuccinos, la création d'une boisson à base de café, la création et la commercialisation d'une carte de cafés et un cup tasting, c'est à dire une dégustation de cafés. Pour cette dernière épreuve, l'odeur et la dégustation du café sont primordiales.

 

Quentin s'applique, prend le temps d'analyser, boit un peu d'eau pour reprendre du goût et sélectionne les tasses qui contiennent l'intrus. « Je m'entraîne deux à trois fois par semaine. L'arôme donne une indication, et le goût indique la provenance du café. L'analyse sensorielle du café a les mêmes critères que pour le vin », conclut Quentin qui travaille avec des camarades de son lycée, et avec Isabelle Piquet, professeure au lycée.

 

Résultat :

Quentin n'est pas sur le podium du concours mais termine 3ème à l'épreuve difficile du Cup Tasting. Bravo à lui, car il n'a pas démérité face à des concurrents de haut-vol. Toutes nos félicitations. 

 

Remerciements :

Nous voulons particulièrement remercier Quentin pour sa participation active, son professeur Isabelle Piquet pour son dévouement et la société Habi Pro pour avoir doté notre candidat en tenue professionnelle.

Nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour la XXIV édition du Concours Café Malongo.

 

Médias:

Ouest-France, édition du 01.03.2017

France 3 : Replay 19/20 , 9 avril 2017

 

Quelques images du concours :