Projets solidaires et culturels

L’initiative

Régulièrement, la formation des étudiants au lycée hôtelier de Douvres passe par des projets de voyages d’études en France, mais aussi à travers le monde. Le continent asiatique sera à l’honneur en 2019:

 

Projet Cambodge

Du 24 février au 9 mars, pendant dix jours, la classe de terminale en Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et Restauration (STHR), partira en voyage solidaire et culturel au Cambodge. « Les élèves préparent ce projet depuis trois ans. L’action solidaire se fait en faveur de l’association Pour un sourire d’enfant (PSE)qui aide à la scolarisation au Cambodge, pays dans lequel il y a une filière en hôtellerie et restauration », indique Isabelle Piquet, professeure de restaurant et d’hébergement.

L’objectif du voyage est de découvrir une nouvelle destination touristique, dans un pays qui s’ouvre au tourisme, de mettre en œuvre la solidarité en menant des actions qui ont déjà permis le versement de dons au profit de PSE. Cet événement permettra aux élèves d’échanger sur la gastronomie et la pratique du service à la française, dans la filière hôtelière à Phnom Penh, capitale du Cambodge où ils seront accueillis.

Le groupe de sept élèves, qui sera accompagné par Bérengère Houdy et Romain Périchet, leurs professeurs, va vivre au milieu des élèves cambodgiens pendant dix jours, participer aux actions de cet établissement et visiter les grands sites du Cambodge.

 

Projet Vietnam

« Le Vietnam est un pays émergent connu et encore très peu fréquenté. C’est une destination touristique qui s’ouvre et qui est un terrain très riche pour nos étudiants. J’y ai vu un parallèle avec les nouveaux programmes de bac ou de BTS où on nous parle de street food, la nourriture de rue », explique François Laurent, professeur de cuisine.

La classe de première année de BTS de Management en Hôtellerie et Restauration partiront découvrir ces nouveaux horizons, du 11 au 23 mars, avec François Laurent, Isabelle Piquet et Cécile Provenzano, leurs enseignants. Ce voyage est un projet d’établissement qui s’est ensuite décliné en projet de classe. Ce projet ambitieux va permettre à tous les élèves de participer à un voyage sur mesure, dans une dynamique de projet qui s’inscrit dans leur avenir professionnel. C’est une agence de voyage locale, vietnamienne, qui construit un voyage sur mesure autour de la cuisine locale, sans se priver de visiter les sites emblématiques du pays.


  •