Projet Ipad

Mercredi 9 décembre, les 15 élèves de 1ère Bac Pro ASSP option B se sont  rendues à la Résidence Service Séniors Domitys de Courseulles sur mer afin de finaliser leur projet d'animation.

Ce projet préparé depuis quatre semaines, par les élèves a donné lieu à des échanges très enrichissants entre les deux générations.

En effet, pour mieux cerner les besoins et les attentes des personnes âgées, en matière d’informatique, les élèves ont dans un premier temps, élaboré un dépliant, qui leur a permis, de définir l’objectif du projet, de se présenter, et de  caractériser  sommairement  l’Ipad.

Puis, dans un deuxième temps, de  proposer un questionnaire d’enquête pour  connaître leurs aînés, mieux cibler leurs connaissances informatiques et un questionnaire de satisfaction, afin d’évaluer la qualité de l’intervention.

Après le retours et le dépouillement des questionnaires, chaque élève s'est vu attribuer l'accompagnement d'une personne âgée afin de pouvoir lui transmettre ses connaissances et échanger.

C'est dans un cadre agréable et chaleureux que nos élèves ont appris à leur "résident" respectif les rouages du numérique: création d'une boîte mail, manipulation de l'appareil photo, utilisation des réseaux sociaux et autres applications d'échanges.

Au fur et à mesure de l’avancée du projet, des liens se sont tissés entre les élèves et les personnes âgées. Les seniors ont demandé à rester en contact avec les élèves par l’intermédiaire de leur messagerie. Rendez-vous est pris au printemps pour se retrouver tous, autour d’un déjeuner au  restaurant d’application du lycée, tous connectés, bien sûr !!!

 

Les élèves ont fourni un travail de qualité et se sont réellement impliquées dans ce projet alliant le numérique et l'échange intergénérationnel.