Projet 44 - 3ème PFP

    L’an dernier, nous avons participé au projet « l'année 44 dans notre établissement » initié par la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Calvados (DDEC). Notre projet consistait à réaliser un film documentaire retraçant le parcours de deux personnes (Léon Gautier, l'un des derniers survivants du commando Kieffer qui a débarqué à Colleville sur Orne et Désiré Dajon Lamarre l'un des seuls enfants resté à Ouistreham pendant cette période historique) ayant vécu la Seconde Guerre Mondiale et le jour J. Nous avions donc reçu les deux témoins au lycée, les 15 et 16  janvier, puis, nous étions allés, le 19 mars, sur les lieux, qui ont marqué leur histoire à Colleville Montgomery et Ouistreham. Nous avons été totalement acteurs de ce projet puisque nous avions entrepris un travail de recherche (musique des années 40, photographies d'archive, création du questionnaire, voix off, site internet). Notre documentaire a été encadré par une chargée de production, Nina Bello, travaillant au cinéma d'Arts et Essais "Le Chaplin" de Mantes la Jolie. L'équipe pédagogique était composée de notre professeur principal/histoire-géographie Nathalie Rouet, notre professeur documentaliste Stéphanie Pettremann et de notre professeur de Lettres Ludovic Cahagnier. C'est donc avec une grande joie que nous tenons à vous informer que notre film documentaire :

 

"Dans les pas de Léon et Désiré de la défaite au Jour J."

 

sera diffusé le samedi 20 septembre 2014 à 14h30 au cinéma « Le Cabieu » de Ouistreham. Cette projection gratuite devrait se dérouler en présence des deux témoins. Nous vous accueillerons avec grand plaisir.

 

Les anciens élèves de 3ème PFP : Chloé, Dimitri, Florian, Nine, Jude, Mélanie, Noémie, Chloé, Océane, Paul, Geoffrey, Pauline.