Les BTS MHR en stage en Bourgogne

En cette période de rentrée, les neuf étudiants en 2e année de BTS Management de l’Hôtellerie-Restauration (MHR), option restaurant, du lycée Notre-Dame-de-Nazareth, vont vivre une expérience enrichissante dans le vignoble bourguignon.

Isabelle Piquet, professeure au lycée, emmène ses étudiants sur des vendanges en Bourgogne : « C’est une première expérience que nous mettons en place. Nous avons l’opportunité d’être accueillis dans le domaine viticole de la famille De Suremain, le château Monthelie, en côté de Beaune. »

Nouvelle façon d’enseigner

Cette expérience intervient dans la réforme des BTS en option A en restaurant, avec tout un programme sur l’œnologie, crus des vins et sommellerie. « Faire les vendanges est une bonne approche en la matière ». Aucun des neuf étudiants, cinq femmes et quatre hommes, n’a participé à une saison de vendanges. Ils vont découvrir le savoir-faire des viticulteurs et la Région Bourgogne. « Ce que nous allons vivre pendant dix jours va nous permettre de savoir comment est fait le vin. C’est un rendez-vous en terre inconnue mais nous savons que ce séjour va être dur et qu’il va falloir être solidaires », commentent les étudiants, âgés de 19 à 21 ans.

Les méthodes d’apprentissage au sein du lycée évoluent régulièrement. Pour Isabelle Piquet, « emmener ces étudiants aux vendanges c’est leur faire découvrir différentes expériences grâce auxquelles ils vont vivre un meilleur apprentissage ».

 

Source: Ouest France