Le mardi soir, les élèves sont au four et en salle....

J'ai testé pour vous....

Au lycée hôtelier Notre-Dame-de-Nazareth, tous les mardis et jeudis soir, les étudiants en 1re année de BTS s'exercent à L'Avenue.

Reportage

J'ai décidé de me rendre dans ce restaurant atypique, l'Avenue, un mardi soir. « Ici, ce sont les élèves qui cuisinent et font le service. La classe est répartie en deux groupes d'étudiants, un en cuisine, l'autre en salle. Chaque semaine, les postes tournent et les élèves ont l'opportunité de travailler dans tous les secteurs » explique Isabelle Piquet, professeure de restaurant et hébergement. Les tables sont dressées et les odeurs appétissantes s'élèvent déjà de la cuisine. « La semaine dernière, j'étais en cuisine. Aujourd'hui, je suis responsable de salle, lance Salomé, une des 23 élèves. Travailler ici me permet d'avoir une formation complète avec une réelle mise en situation, afin de mieux m'orienter professionnellement à l'avenir. » Lorsque je demande la liste des postes occupés à L'Avenue, les réponses fusent : responsable de salle, accueil du client, serveur, sommelier, barmaid, plongeur, différents cuisiniers par secteurs (entrées, plats, desserts).

Recettes détournées

Je suis installée confortablement et Romain, la voix encore un peu hésitante, vient m'énoncer le repas. Les plats arrivent ensuite, tous très bien présentés. Ils se révèlent un vrai plaisir pour les papilles. Les élèves, motivés, font plaisir à voir. Sous le regard de leur professeur, en salle, et du chef, en cuisine, les étudiants s'appliquent et offrent un menu savoureux sur le thème « recettes détournées ».

D'une capacité de soixante couverts, L'Avenue, restaurant d'application, accueille du lundi au mercredi midi en période scolaire de 12 h 30 à 14 h (repas préparé et servi par les élèves de baccalauréat professionnel), ainsi que le mardi (étudiants en 1re année de BTS) et le jeudi soir (BTS de 2année) à 19 h. Les menus sont connus à l'avance. Il est préférable de réserver. Certaines soirées à thèmes permettent d'encourager les projets des étudiants tels que leur voyage à New-York prévu à la rentrée prochaine. D'autres sont au profit d'associations.

 

C. Lefebvre, journaliste de Ouest-France

 

L'Avenue, avenue de la Basilique, Douvres-la-Délivrande. Renseignements et réservations : tél. 02 31 36 12 12, www.notredamedenazareth.com/lavenue.