A la découverte du Cambodge...

L’idée de ce voyage est né lors d’un cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique) en classe de seconde bac technologique. Nous travaillions sur le thème de la solidarité et sur proposition d’un élève nous avions choisi l’association PSE (Pour un Sourire d'Enfant) : association créée par un couple de Français au début des années 90 pour faire en sorte de scolariser les enfants qui travaillaient sur la décharge et qui étaient dans une extrême pauvreté. Cette association aujourd’hui scolarise + de 6000 élèves de la crèche à des formations professionnelles, fait de l’éducation à la santé, nourrit des familles à proximité. Le but étant de briser le cercle vicieux de la pauvreté.

 

Après avoir mené des actions afin de faire des dons à l’association, c’est dans le cadre de la formation hôtellerie restauration que nous avons inscrit notre voyage. 

L’association est équipée d’un restaurant et d’un hôtel d’application. Nous sommes donc accueillis au sein de l’association à Phnom Penh au milieu des élèves pour une expérience unique de partage sur la pratique professionnelle autour d’ateliers franco-cambodgiens.

 

Atelier 1 : présentation des produits normands / présentation de la place centrale du palmier dans la cuisine cambodgienne.

Atelier 2 : les produits laitiers et recette à partir du camembert / réalisation d’un plat cambodgien (Amok)

Atelier 3 : présentation du vin français /présentation des cocktails à base des fruits exotiques.

 

Pour réaliser ces ateliers, nous avions apporté différents produits de France (fromages, vins…)

Nos après-midi s’organisent autour de visites culturelles.

Cette immersion totale au sein de l’association parmi plus de 6000 élèves est une expérience unique pour nos élèves.

 

Nous avons poursuivi notre voyage vers  Siam Reap pour découvrir les temples d’Angkor notamment, rencontrer un chef de cuisine réputé expatrié français (Johannes Riviere), une école de boulangerie pâtisserie...

 

Beaucoup de contacts intéressants pour une éventuelle réédition du projet

 

La classe de terminale STHR, Bérengère Houdy, professeur d'histoire géographie et Romain Périchet, professeur de restaurant et d'hébergement