Dispositif régional d’éducation aux écrans

Réseaux sociaux, tchat, gestion du temps, droits et devoirs des internautes, informations, fake news, liberté d'expression... La responsabilisation des jeunes dans leurs usages numériques est un enjeu majeur d’éducation. Cette sensibilisation répond à un besoin fortement exprimé par la communauté éducative et les parents.

 

C’est dans ce cadre que le lycée s’est inscrit au dispositif d’éducation aux écrans proposé par la Région Normandie.

La Région a confié cette mission à l’association nationale des CEMEA, en lien avec ses antennes régionales, basées à Caen et à Rouen. Agréés par le Ministère de l’Éducation Nationale, les CEMEA sont reconnus comme des experts français et européens en matière d’éducation aux médias. Ils participent notamment au programme européen « Safer Internet » (Internet sans crainte) qui regroupe 30 pays de l’Union.

 

Les classes de secondes ont pu (après l’étape 1 de positionnement effectuée en Janvier et consistant à répondre à un questionnaire sur leur utilisation de l’outil numérique) participer au premier atelier de 3 heures portant sur les Réseaux Sociaux Numériques.

 

Lors de cet atelier, les élèves ont pu échanger avec l’animateur du CEMEA Simon DUBUC, l’enseignante référente du dispositif Mme PETTREMANN et le coordinateur du projet au sein de l’établissement M. ANDRE sur l’animation d’un réseau social, analyser de manière critique des contenus d’Internet et établir des pistes pour un usage responsable d’Internet.

 

On retrouvera M. DUBUC lors d’une deuxième session autour des pratiques sur le smartphone.

 

Parallèlement une production en petit groupe sera menée par Mme PETTREMANN sur l’un des quatre thèmes suivants :

 

  • Les enjeux de la société de l’information
  • Droits et devoirs de l’internaute
  • Lutte contre les discriminations
  • L’identité et présence numérique


Pascal André